Les ambassadeurs contre le harcèlement

PROJET :
Ambassadeurs Contre le harcèlement et pour le bien-être

Pourquoi mettre en place un tel dispositif ?

Parce ce qu’on a pu mesurer qu’en moyenne un adolescent sur 10 est victime de harcèlement dans sa scolarité, et cela commence à l’école primaire. Beaucoup de choses se passent au vu at au su des élèves et il se passe souvent beaucoup trop de temps avant qu’on agissent. Un tel dispositif permet de multiplier la détection des situations et ne pas laisser les postures perdurer et se figer.
L’implication et l’engagement des élèves dans un tel dispositif sont primordiales dans la lutte contre le harcèlement et pour le bien-être des élèves, parce qu’ils sont souvent les premiers spectateurs des situations.
Il est important d’associer les élèves au dispositif anti-harcèlement, parce qu’ils ont une approche plus pragmatique avec leurs paires, ils privilégient souvent l’action aux discours, se sont de bons lanceurs d’alerte.
La sensibilisation des élèves de ce dispositif aux phénomènes d’harcèlement et du bien-être des élèves par la transmission de valeurs de respect et de tolérance, va leur permettre d’adopter les bonnes postures pour détecter et accompagner l’élève en situation de mal-être ou victime d’harcèlement, mais aussi agir d’une manière efficace sur l’attitude des spectateurs envers les victimes.
Il convient donc, de transmettre aux élèves du dispositif, des compétences telles que : l’empathie, la médiation, l’écoute active, l’effet miroir. Cela, leur permettra de mieux s’imprégner des techniques de soutien et d’aides aux victimes, de repérage de relations toxiques et de détection de situations d’isolements.
Ce dispositif favorise l’engagement des élèves et la prise de responsabilité pour en faire des citoyens actifs, capable par leurs actions de changer les choses et donc de tenir un rôle social dans l’établissement.

Equipe éducative responsable du projet :
Mr. Djaffar BENNANE Médiateur éducatif
Mme. JOIE Maud CPE
Mme. ESTACHY Sophie Infirmière

Actions :

Mise en place d’un dispositif de bien-être et de lutte contre le harcèlement. Des élèves volontaires seront recrutés pour former une cellule qui aura pour missions de veiller au bien être des élèves et pour repérer des situations d’harcèlement. Leur rôle c’est de repérer des situations et en référer aux adultes du dispositif (les référents). Ils pourront proposer des projets et participeront aussi aux actions de préventions et de sensibilisation au sein de l’établissement.
Ils n’auront pas pour vocation de traiter les situations et n’interviendront en aucun cas auprès des auteurs d’harcèlement ou d’actions malveillantes. Seuls les référents (adultes) auront pour charge de traiter les situations. Ceci, afin de ne pas les exposer aux dangers et de préserver leur sécurité, mais aussi pour protéger les personnes concernées par les situations.
Les élèves ambassadeurs auront donc, interdiction formelle de s’occuper du ou des harceleurs, ils s’occuperont que de la victime et des spectateurs passifs.
Cela, leur évitera aussi d’endosser le rôle de « Balance ». Ils ne seront pas en situation de délation, mais d’assistance à personne en danger.
Ces élèves repèreront des situations, pourront recueillir la parole et accompagner les élèves pour en parler aux adultes.
Une cellule d’adultes référents sera constituée. Elle s’occupera des situations et gèrera l’après. Elle évaluera les situations et s’occupera des harceleurs. Les référents auront aussi un rôle d’expert pour aider les jeunes à affiner leurs analyses des situations et pour les aider à ne pas se mettre en difficulté.

Objectifs :

 Lutter contre le harcèlement et le mal-être en accentuant la vigilance et en renforçant la détection de situations.
 Développer chez les élèves des compétences psycho-sociales pour leurs permettre de mieux appréhender les situations afin de mieux aider leurs camarades.
 Développer la notion de citoyenneté à travers l’engagement des élèves.
 Contribuer à l’apaisement du climat scolaire.
 Favoriser le bien-être des élèves.

Méthode :

Recrutement de 2 élèves volontaires dans chaque classe et dans tous les niveaux (en UPE2A 1 élève et 1 autre élève en ULIS). Il y’aura au total 42 élèves dans le dispositif. S’il y’a plus d’élèves candidats volontaires, on procèdera à une sélection sur entretien. Une fois, la cellule des élèves « ambassadeurs » est constituée.
Une formation de 6 heures (3 x 2 heures) leur sera dispensée par le CLAVIM (Association) pour s’imprégner des outils et techniques nécessaires, pour développer des compétences qui leurs permettront d’exercer leur rôle avec efficacité et sécurité.
Une équipe de référents (adultes) sera constituée pour traiter les situations et épauler les élèves du dispositif.
Les élèves du dispositif « Ambassadeurs contre le harcèlement » auront pour missions :
• De veiller sur le bien-être des élèves en détectant des situations de mal-être et des cas d’harcèlement.
• D’accompagner des élèves.
• Participer aux actions de préventions contre le harcèlement et pour le bien-être des élèves.

Outils :

• Formation (Médiation, écoute active, empathie, effet miroir…, dans cette formation il faut insister sur le rôle du bouc émissaire).
• Harcèlomètre
• Affiches
• Vidéo

Partenaires :

CLAVIM (Cultures Loisirs Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux).

Echéances :
Semaine du 29 septembre : Passage dans les classes.
Semaine du 2 octobre : Recrutement des élèves.
Semaine du 16 octobre : Entretiens de sélection.

Formation des élèves ambassadeurs (par demi-groupes : 4 au total) :
Première séance : Lundi 17 novembre (2 groupes) et jeudi 19 novembre 2023 (2 autres groupes), de 13h30 à 15h30 (2h).
Deuxième séance : Lundi 15 janvier et lundi 22 janvier 2024, de 13h30 à 15h30 (2h) :
Troisième séance : Avril 2024 (dates à déterminer). Cette séance sera consacrée au bilan et aux ajustements.

Evaluation :

Prévoir des outils quantitatifs et qualitatifs.
• Questionnaire.
• Tableau : Nombre de situations traités et leurs bilans.