Les Éco-délégués

Les éco-délégués du collège vont travailler, tout au long de l’année, sur différents projets autour de l’éco-citoyenneté, du développement durable et de la solidarité.

En raison du contexte sanitaire, les éco-délégués sont séparés en deux groupes : les 6e, 5e, ULIS et les 4e, 3e, UPE2A.

Véritables ambassadeurs des collégiens, ils auront pour mission de sensibiliser à leur tour l’ensemble des élèves du collège.

Le programme Génération Énergie

Il permet de sensibiliser les collégiens aux enjeux liés aux économies d’énergie et propose différents leviers du quotidien pour les mettre en œuvre. L’association Éveil, agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, interviendra deux heures auprès des éco-délégués au mois de janvier. Cette intervention sera interactive. En parallèle, chaque éco-délégué aura accès à une plateforme e-learning.
Les éco-délégués participeront à un concours créatif (vidéo) sur le thème « les éco-comportements »

Collaboration avec l’UNICEF

La représentante isséenne des jeunes ambassadeurs de l’UNICEF viendra au collège afin de présenter l’association, sensibiliser les élèves à la solidarité et proposer des actions en lien avec la préservation de la planète et l’écologie. Un exercice sera proposé au groupe des 4e-3e-UPE2A afin qu’ils travaillent sur une simulation de vague de chaleur dans la ville.

Fresque du climat
La fresque du climat est un jeu créatif et collaboratif qui permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Les ateliers de fresque du climat permettent de comprendre les liens de cause à effet du changement climatique.
Action inter-degrés : lycée, collège, école primaire.

Label E3D

Actions avec le Conseil Départemental

Des actions seront réalisées tout au long de l’année, en partenariat avec le Conseil Départemental : prêt d’une borne interactive pour sensibiliser au développement durable, travail sur le gaspillage alimentaire à la cantine…