Conseil de Vie Collégienne

• Octobre / Novembre : mise en place du CVC, présentation au CA : une première réunion avec l’ensemble des membres aura lieu courant novembre : information des participants sur le rôle du CVC, les possibilités de projets et d’actions sur la vie de l’établissement, information sur le calendrier et échange sur les projets
  • Novembre / Décembre : recensement par les élèves du CVC des idées, besoins des élèves et étude de la faisabilité des projets. Travail en sous-commissions pour l’avancement des projets
  • Mai juin : réunion bilan, visite d’une institution de la République (Sénat, Assemblée Nationale) et projets pour l’année à venir.

Projets du CVC

Les axes choisis par le CVC du collège Victor Hugo sont : l’amélioration du cadre de vie et de travail en faveur des élèves, la solidarité et la citoyenneté.

Habillage des marches du collège
Les élèves du CVC ont eu l’idée d’égayer l’entrée de leur collège en habillant les marches de phrases positives et de couleurs gaies ; le projet a été financé par la coopérative scolaire du collège.
Chacun a proposé des phrases qu’il souhaitait voir graver sur les marches et après débat, le choix s’est arrêté sur 8 phrases.
Le projet a abouti avant les vacances de Noël.(Voir photo).

La journée de l’élégance et de la courtoisie
À la veille des vacances de Noël, une Journée de l’élégance et de la courtoisie a été lancée. Chacune et chacun s’est paré de ses plus beaux atours ; pour l’occasion le médiateur du collège s’est improvisé photographe afin d’immortaliser ce moment. L’ambiance du collège s’est transformée.

Création d’une bibliothèque partagée
Dans le cadre de l’amélioration de leur cadre de vie, les élèves ont pensé la création d’un coin lecture et détente dans le hall d’entrée du collège.
Le choix du mobilier a été fait par les élèves dans des couleurs vives et chaudes.
Chacun pourra apporter et emprunter des livres de son choix afin de partager ses lectures pendant les temps de pauses.
Le projet est financé par la coopérative scolaire et devrait aboutir courant février.

Collecte au profit des Resto du cœur
Le projet solidaire du CVC, une collecte au profit des Resto du cœur sera organisée courant mars.

Défense des valeurs de la République, le Parcours citoyen
L’association Expression de France, membre de la Réserve citoyenne, va intervenir auprès des élèves sous forme de débat, sur la thématique des valeurs de la République, qu’est-ce qu’un citoyen, qu’est-ce que la liberté d’expression, quels sont mes droits et mes devoirs ?
Le Parcours citoyen proposé se conclura par la visite des Institutions de l’État (Assemblée Nationale, Sénat) en fin d’année scolaire.