Le mot du Principal du collège, Monsieur GHERBI

Madame, Monsieur, Chers parents,

Au nom des membres de la communauté éducative du collège Victor Hugo, je vous souhaite la bienvenue sur notre site internet qui se veut une fenêtre ouverte sur l’établissement. Je formule le vœu que vous trouviez ici toutes les réponses à vos questions.

Le collège est le trait d’union entre le monde de l’enfance et celui de l’adolescence qui préfigure celui de l’adulte de demain ; c’est donc un moment important dans la vie des élèves. C’est un lieu d’apprentissage et d’émancipation où l’élève apprend à se construire.

La mission première du collège est la transmission du goût de la connaissance, des savoirs et la joie de la culture. Ces fondamentaux sont regroupés dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S3C). Maîtriser le S3C, c’est avoir les outils indispensables pour construire son parcours de formation. C’est aussi prendre conscience de la diversité des cultures, de l’universalité des droits de l’homme et de la nécessité de la protection de l’environnement. En un mot, c’est devenir un citoyen responsable.

Le collège a la vocation d’aider votre enfant à le devenir. Promouvoir les valeurs de l’école de la République est au cœur de nos exigences. Vos enfants, nos élèves, y trouveront un espace harmonieux où il fait bon vivre, propice au travail pour la réussite de tous.

Le collège Victor Hugo, qui accueille environ 600 élèves, dispose ainsi de nombreux atouts :

• De bonnes conditions de travail avec un équipement de qualité
  • Une équipe enseignante expérimentée et dynamique
  • Une vie scolaire impliquée dans la pédagogie
  • Un cursus Bilangue en Allemand
  • Ouverture d’une classe de 6è à horaires aménagés Musiques actuelles en partenariat avec le Réacteur
  • Une option Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin) à partir de la 5e
  • Une section Sportive Triathlon
  • Une classe CHAM Musiques Actuelles
  • Une unité Localisée pour Insertion Scolaire (ULIS)
  • Une Unité Pédagogique d’Enseignement pour Élèves Allophones Arrivants – Non Scolarisés Antérieurement (UPE2A-NSA)
  • Des voyages et sorties pédagogiques

Dear Parents,
On behalf of the Educational Team, I am pleased to welcome you to our website, an open window on our institution. I hope you will find here answers to your questions.

Promoting the values of the French Public School is at the very heart of our concerns. Your children, our students, will find at College Victor Hugo a positive working and learning environment, crucial to ensure collective success.