Projet d’établissement 2018/2022

Axe 1 : Créer les conditions de la réussite pour tous les élèves

Projet académique (axe 1) : Réussir à tout niveau et dans chaque territoire
« Chaque enfant doit pouvoir disposer des meilleures conditions pour développer et lier entre eux ses apprentissages dès son entrée à l’école qui se doit d’inclure tous les élèves dans les apprentissages »

Objectif 1.1 : inclure tous les élèves dans les apprentissages

  • Action 1.1.1 : Liaison école collège : cycle 3
    • Accueil des élèves venant de CM2 :
      • Expérience de co-animation
      • Visite du collège, réception des parents de CM2
      • Participation des CM2 au cross du collège
      • Atelier philosophique au CDI du Collège pour classes de CM2
    • Mise en cohérence progressive des parcours éducatifs (du cycle 1 au cycle 3) : artistique, culturel, éducatif de santé, citoyenneté.
  • Action 1.1.2 : Aider les élèves à besoins particuliers
    • Projets particuliers : PAP, PPRE, PPS
    • Aide personnalisée, dédoublements
    • Tutorat
    • Aide aux devoirs
    • Dialogue avec les familles, commissions éducatives
    • Soutien du CLAVIM pour la prise en charge des exclusions temporaires et des mesures de responsabilisation
  • Action 1.1.3 : Prise en charge des élèves en situation de handicap (ULIS)
    • sport partagé
  • Action 1.1.4 : Prise en charge des élèves allophones (UPE2A)
    • Intégrations « à la carte » dans les classes d’enseignement général
    • Programme de sorties culturelles, de visites

Objectif 1.2 : accompagner chaque élève dans un parcours ambitieux et sécurisé
Projet académique (Axe 1) : garantir l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Inciter à renouveler les approches didactiques et pédagogiques
Encourager l’initiative, la créativité et le travail en commun
Promouvoir une évaluation valorisante
Construire la progressivité et la réversibilité des parcours de formation
Développer la compétence à s’orienter tout au long de la vie

  • Action 1.2.1 : Politique pédagogique
    • Assurer l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • Poursuivre la réflexion engagée sur les approches didactiques et pédagogiques
    • Poursuivre la réflexion engagée sur l’évaluation
    • Action 1.2.2 : Parcours de formation
      • Constat 1 : Pendant leur scolarité au collège, de nombreux élèves, encore jeunes, ne perçoivent pas réellement la finalité de leur travail.
      • Constat 2 : Le passage en 2e GT est en augmentation (2016 : 70% ; 2017 : 80%)
      • Constat 3 : Le passage en 2e professionnelle est en baisse (2016 : 27% ; 2017 : 17%)
      • Objectif 1 : Développer l’intérêt des élèves pour leur orientation
      • Objectif 2 : Permettre aux élèves de faire le lien entre des études qui leur paraissent abstraites et les choix professionnels, ancrés dans la réalité de l’expérience
      • Objectif 3 : Aider les élèves à construire leur projet d’orientation afin qu’il soit diversifié, personnalisé et évolutif, en leur offrant toute l’information nécessaire, la possibilité d’être guidé et accompagné.
    • Action 1.2.2.1 : l’accès à l’information
      • Développer l’information pour que l’ensemble des professeurs, les élèves et leurs familles aient une vision plus précise sur les options offertes et les perspectives qu’elles ouvrent, dans la vie professionnelle et sociale, aux jeunes diplômés.
      • Inciter les élèves à utiliser les outils numériques appropriés (ONISEP) pour développer la compétence à s’orienter
      • Développer les actions inter-degrés avec le lycée de desserte
    • Action 1.2.2.2 : Développer l’intérêt des élèves
      • Poursuivre les manifestations de type carrefour /boussole des métiers, des rencontres, des actions inter-degrés... qui offrent aux élèves des contacts humains et des exemples réels de poursuites d’études.
      • Proposer des stages pour les élèves de 4° en difficulté ; proposer plusieurs stages pour les élèves de 3° en difficulté

Objectif 1.3 : poursuivre une politique de partenariat
Projet académique (Axe 1) : engager une nouvelle dynamique territoriale
Définir des politiques différenciées et adaptées à chaque territoire
Conforter l’action des réseaux dans un cadre académique défini
Mobiliser les partenaires et les ressources

  • Actions
    • Partenariat avec le CLAVIM (Ville d’Issy-les-Moulineaux) dans tous les domaines de la vie culturelle, scolaire et extra-scolaire des collégiens
      • Prise en charge des exclusions temporaires
      • Formation des délégués et des élèves médiateurs
      • Dispositif d’accompagnement de la sanction, dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure de responsabilisation
      • Livret expérimental de la ville d’Issy-les-Moulineaux
      • Boussole des métiers
    • Partenariat avec le CD 92 (Conseil départemental)
      • Actions éducatives
      • ENC 92
      • Médiation éducative

Axe 2 : Le collège comme lieu d’épanouissement, de culture et d’ouverture sur le monde

Projet académique (Axe 2) : acquérir les nouveaux langages
Développer sa sensibilité par les arts et la culture
S’emparer de la culture du numérique
Soutenir les démarches de projet fondées sur la participation et l’implication des élèves

Objectif 2.1 : Promotion de la culture

    • Permettre à tous les élèves de parvenir à une maîtrise suffisante du français afin de développer leurs capacités d’analyse et de réflexion, dans tous les domaines de la pensée, leur permettre de défendre efficacement une opinion et d’agir en citoyens libres, à l’abri des conditionnements de toute sorte.
    • Former à l’esprit critique non seulement des futurs lycéens mais des humanistes capables de comprendre et de goûter les richesses de notre civilisation.
    • Promouvoir les langues anciennes et étrangères
  • Action 2.1.1
    • Développer la sensibilité à l’importance de l’usage du français dans les autres disciplines : exposés, oraux de stage et d’EPI, atelier philosophique, journal du collège « Journal de Victor »
  • Action 2.1.2
    • Promotion des sorties (théâtre, musées, cinéma) des voyages linguistiques et culturels afin de tisser des liens entre les enseignements, notre patrimoine culturel et l’ouverture sur le monde
    • Échanges scolaires dans le cadre de jumelages avec la Chine, l’Allemagne
  • Action 2.1.3
    • Promotion des projets artistiques :
      • Pratique musicale
      • Classes à PAC : cinéma audiovisuel, arts plastiques
      • Formation du spectateur : « Collège au cinéma », « Éteignez vos portables » (théâtre, danse)
      • Projets transdisciplinaires en lien avec l’Histoire des arts

Objectif 2.2 : Promotion des pratiques sportives

    • L’UNSS
    • La section sportive du collège (option triathlon) offre aux élèves un contexte éducatif favorable à l’enseignement des valeurs fondamentales telles que l’exigence, la tolérance, l’esprit sportif, l’expérience du dépassement de soi, de l’échec, de la victoire, de la cohésion sociale, du respect de l’environnement et de l’éducation à la citoyenneté.

Axe 3 : Former des citoyens humanistes, responsables et solidaires

Projet académique (axe 2) : Favoriser l’engagement individuel et collectif
Agir pour améliorer le vivre-ensemble
Renforcer la synergie entre les actions éducatives et les apprentissages
Reconnaître l’implication et la solidarité

Objectif 3.1. Promotion de la notion de respect de l’autre, de la confiance en soi, de la solidarité

    • Actions de solidarité, de valorisation des compétences, l’enseignement des valeurs humaines, sociales et civiques
    • Mesures positives d’encouragement
    • Livret expérimental de compétences
    • Dispositif des élèves médiateurs
    • Formation des délégués
    • Conseil de la Vie collégienne

Objectif 3.2 : Promotion des actions de prévention et d’éducation à la citoyenneté, à la santé
Complémentaires des enseignements, ces actions sont la manifestation du soutien et de l’encouragement apporté par l’établissement aux initiatives destinées à développer l’esprit d’ouverture et de responsabilité des collégiens dans les domaines de la santé, de la citoyenneté et de la solidarité.
Le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) prend en charge la dimension collective de l’éducation à la santé et développe des actions avec ses partenaires.

  • Actions
    • Secourisme, prévention des addictions, information puberté, alimentation, sécurité routière, éducation à la vie relationnelle et amoureuse/sexuelle,...
    • Découverte des institutions de la République (Assemblée nationale, Sénat, Matignon...) et, dans le cadre du parrainage de la ville d’Issy-les-Moulineaux, avec le régiment de la Garde Républicaine et l’escadron Parisis)
    • Découverte des lieux de mémoire : Mont Valérien, Verdun, plages du débarquement...
    • Développement durable : formation des éco-délégués