Dispositif ’Devoirs faits’

Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs.

Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquer sur ce lien : www.education.gouv.fr

Le collège propose aux élèves volontaires de participer au dispositif Devoirs Faits qui sera mis en place cette année dès la rentrée scolaire.
Devoirs faits est un dispositif gratuit qui s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires.

L’objectif de cette prise en charge pédagogique par l’établissement (enseignants, assistants d’éducation, associations agréées sous la coordination de l’équipe éducative…) est d’aider vos enfants :

• à acquérir des méthodes de travail,
  • à acquérir de l’autonomie,
  • à combler les lacunes éventuelles,
  • à consolider les acquis.

La crise sanitaire a, malheureusement, contribué à creuser encore plus les inégalités scolaires. C’est pourquoi, dès à présent, nous vous proposons d’inscrire votre enfant en fonction de ses besoins. Vous pouvez l’inscrire pour une période donnée (de vacances à vacances) ou à l’année.

À noter :

• L’inscription au dispositif suppose la présence de l’élève à toutes les séances.
  • Les heures de devoirs faits sont inscrites dans l’emploi du temps et l’appel est fait à chaque heure.
  • À chaque fin de période un point sera fait avec le professeur principal et la famille sur la nécessité pour chaque élève d’intégrer ou de quitter le dispositif.
  • Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. Il est pour cela essentiel que le suivi des apprentissages de l’élève continue à être mené par la famille en lien avec les équipes pédagogiques.

S. Machkouri, Principale Adjointe

eduscol.education.fr