Classe à Horaires Aménagés Musiques Actuelles (CHAM)

Cette classe Musiques Actuelles s’adresse aux collégiens souhaitant suivre un programme pédagogique d’enseignement musical sur le temps scolaire, partagé entre le Réacteur et le collège. Le programme est adapté chaque année avec les référents du projet, en fonction des effectifs, des niveaux, des instruments choisis par les élèves et de l’évolution des répertoires travaillés.

Sous l’impulsion de la Direction Académique des services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine, la classe à horaires aménagés propose un enseignement artistique approfondi en respectant les programmes de l’Éducation Nationale. Chaque élève mène de front une formation artistique et les études générales. Ce dispositif s’adresse aux enfants qui rentrent en classe de 6e en septembre et qui souhaitent débuter une pratique artistique.

Créé par la ville d’Issy-les-Moulineaux, le Réacteur, labellisé au SDEA (schéma départementale des enseignements artistiques) accompagne les jeunes mélomanes par l’enseignement musical, la résidence artistique, la formation professionnelle et les concerts, dans une démarche de soutien à la création et à l’émergence artistique.

Le projet pédagogique du Réacteur a pour objectif la découverte de toutes les facettes des musiques actuelles et la pratique d’un instrument (guitare, basse, piano, batterie), des techniques vocales (Chant et chœur), la pratique collective (groupe de musique) et les nouvelles approches de la création artistique (beatmaking, enregistrement et production musicale, sampling).

Les élèves exploreront ces disciplines dans un environnement qui permettra une approche personnelle de la musique, l’expression en groupe, en studio et surtout l’expression sur scène (scène ouvertes, concerts, présentations).
Source : Issy.com