Actions du CDI

Le journal de Victor

Ce journal collégien accueille les productions des élèves :

• dessins
  • bandes dessinées
  • poèmes
  • récits fictionnels
  • récits de voyages scolaires
  • interviews

Les collégiens y montrent leurs qualités d’écriture littéraire, leur humour, leur créativité, leur engagement citoyen.

Chacun peut proposer son article.

L’atelier de lecture à voix haute / pratique théâtrale

Il existe depuis 15 ans.
Depuis 2019, un jeudi par mois, Nathalie Chateau, comédienne et médiathécaire aux Chartreux propose :

• exercices de souffle
  • travail sur la posture du corps
  • projection de la voix
  • jeu avec les marionnettes
  • improvisation de scènes
  • lecture de textes du répertoire.

Les ateliers philosophie

Ils se déroulent à partir d’une trame argumentative proposée par le documentaliste (philosophe de formation) aux collègues enseignant en 6e, mais aussi en CM2 depuis trois ans. Ils ont pour but de faire que les élèves s’étonnent, interrogent les concepts (le besoin de fiction, la folie, l’identité, l’homme et la nature, la liberté...) et les citations de philosophes proposées, apprennent à avancer leurs arguments de manière réfléchie, critique, dans une atmosphère d’écoute mutuelle : leur oralité et leur confiance en soi s’en trouvent ainsi renforcées.

L’atelier d’initiation à la batterie

Il forme les élèves à cet instrument trois jeudis par mois, sur la pause méridienne : prise de conscience des rythmes produits par le corps biologique et social (le cœur qui bat, des talons scandant le sol...), apprentissage des bases rythmiques du binaire (rock, musique latine), du ternaire (jazz, blues), exercices d’improvisation, lectures de quelques partitions.