Projet Pédagogique du Séjour Sportif à Lamoura

Disciplines sportives :

  • triathlon
  • ski de fond
  • tir a l’arc
  • escalade
  • raquette
  • natation
  • course d’orientation

Dynamique de groupe
La classe de 4°3 (troisième édition), entame sa deuxième année d’option triathlon.
L’année dernière, les 27 élèves ont découvert l’option, axée autours du triathlon, des valeurs de l’effort, du dépassement de soi et de l’entraide, de projets interdisciplinaires et d’un voyage sportif à Sablé-sur-Sarthe.

Cette année, la classe est reconduite et les élèves poursuivent leur apprentissage du triple effort. Le « Trophée Aventure », organisé par le Conseil Général des Hauts de Seine devient un objectif sportif prioritaire de la classe. En effet, l’entraînement en Triathlon permet de transférer les compétences des élèves dans les APPN proposées par ce trophée.

Le voyage sportif à Lamoura en décembre, permettra aux élèves de la classe de s’initier à la course d’orientation, le tir à l’arc et l’escalade. Autours des activités favorisant l’effort physique telles que le ski de fond, la natation ou la randonnée raquette, les élèves vont développer l’entraide et le dépassement de soi pour former un groupe classe efficace et complémentaire.

Projet pluridisciplinaire
Afin de créer une ambiance de travail dynamique, collective et motivante, des projets interdisciplinaires seront prévus au cours de l’année scolaire :

  • découvrir la sécurité routière en vélo (en relation avec la police). (= éducation civique)
  • découvrir comment fonctionnent les muscles et le système respiratoire à travers l’effort physique (travail avec cardio-fréquencemètre). (= SVT)
  • découvrir la mécanique à travers le vélo (les composants du vélo et son entretien, le fonctionnement de la fourche, les forces de développements…) (= technologie)
  • découvrir l’alimentation du sportif avec la rencontre d’un diététicien sportif. (= SVT)

Durant le stage, les élèves préparent par binôme, un exposé de 15 minutes sur les thèmes suivants :
L’histoire du triathlon – le dopage – les filières énergétiques – la mécanique du vélo – la performance en natation – l’arbitrage – la course à pieds – la diététique…
Ce travail à pour objectifs, d’approfondir certaines connaissances, de prendre la parole devant un groupe, ou encore de rechercher des documents sur un thème choisi et les utiliser de manière simple et synthétisée.


PROJET DE CLASSE

Objectifs
L’option triathlon procure aux élèves volontaires et motivés la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement plus soutenu en Triathlon et dans les APPN, tout en poursuivant une scolarité normale.

L’option triathlon offre un contexte éducatif favorable à l’enseignement des valeurs fondamentales telles que la tolérance et l’esprit sportif, l’expérience de l’échec et de la victoire, l’intégration et la cohésion sociale, le respect de l’environnement et l’éducation à la citoyenneté.

L’option triathlon intègre de manière spécifique le projet d’établissement sous l’avis du conseil d’administration.

Axes du projet d’établissement, en rapport avec l’option triathlon :

  • Lutter contre l’échec scolaire en offrant aux élèves une nouvelle voie de réussite.
  • Donner le goût de l’effort, et faire partager le plaisir d’agir.

Axes du projet d’EPS, en rapport avec l’option triathlon :

  • Approfondir et élargir les savoirs et savoir-faire.
  • Proposer une continuité à l’apprentissage de la natation proposé à toutes les classes de 6°.
  • Répondre aux exigences des finalités de l’EPS, en pratiquant le triathlon, APS complète et équilibrée.

Le public concerné
L’option triathlon se situe au même titre que le latin, le chinois, ou le grec existant déjà au sein du collège.
L’option triathlon, s’ouvre aux élèves des classes de 5° , 4° et 3°.
Elle se positionne sur les bases du volontariat et de la motivation.
Les résultats scolaires sont également pris en compte (sans pour autant que l’élève soit nécessairement récompensé, l’avis du conseil de classe est requis.)
Les élèves doivent avoir un certificat médical de non contre indication à la pratique du Triathlon

l’encadrement

  • L’option triathlon est le projet de l’équipe EPS. Elle y voit une source positive dans le développement de sa discipline au sein du collège.
  • Mme TOUATI, principale du collège participe activement au bon fonctionnement de ce projet.
  • M LEPORS, professeur d’EPS du collège coordonnera les différents projets au cours de l’année.
  • Des intervenants spécialistes de l’extérieur pourront participer au projet, sous la responsabilité d’un enseignant du collège (joindre la demande d’agrément).

l’organisation de l’emploi du temps

  • La scolarité est conforme en tous points aux programmes et horaires officiels. Elle ne dispense d’aucun cours d’enseignement général, ni des cours d’éducation physique et sportive.
  • Cours obligatoire d’EPS (3 heures)
  • Option triathlon (2 heures)
  • AS (3 heures, non obligatoire)

Projets en aval du séjour
Actions menée pour réduire le coût du voyage :

  • confection et vente de calendriers à la suite des photos prises au cross du collège.
  • vente de gâteaux sur le cross du collège et le duathlon d’Issy-les-Moulineaux qui se dérouleront respectivement vendredi 23 octobre et dimanche 29 novembre 2009.
  • organisation d’une soirée dansante à thème au sein du collège, pour les élèves de 5°, 4° et 3°, vendredi 23 octobre de 19h à minuit.

Projets de retour du séjour

  • Exposition photos du séjour au sein du collège avec affichage des exposés réalisés.
  • Réalisation d’un article par les élèves dans le journal municipal « Point d’Appui »
  • Vidéo souvenir du séjour réalisée avec le professeur de technologie. Visionnage en fin d’année avec parents/élèves/professeurs.